Un véhicule électrique abordable : que nous apprend l'exemple du véhicule électrique chinois ?

cycle_24_25_fr.jpg

Journée du Gerpisa en Français

Journée du Gerpisa n°: 
284
Date: 
Thursday, 5 December, 2024 - 14:00 - 16:30
Place: 

En ligne ---- lien zoom ci-dessous / zoom link below

Speaker/s
Presentation/s

Pour cette troisième séance dédiée au véhicule électrique abordable nous avons invité Marc Alochet (Ecole Polytechnique) pour nous parler du cas chinois.
En moins de 20 ans, en partant de zéro, et malgré des résultats très décevants jusqu'en 2013, l'industrie des NEV (New Energy Vehicle) s'est imposée comme leader en 2021, avec plus de 50 % des ventes mondiales de véhicules électriques rechargeables réalisées en Chine.
Selon Marc Alochet, ceci est le résultat de quatre facteurs principaux, le premier étant la détermination stratégique forte et de longue date du gouvernement chinois à construire une industrie automobile de premier plan au niveau mondial.
Le deuxième facteur est l'implication continue des autorités provinciales et même municipales par le biais de programmes de démonstration nationaux successifs.
Le troisième facteur est la domination écrasante de la chaîne de valeur des batteries, de l'extraction minière au traitement et à la fabrication des cellules et des packs, qui a bénéficié de toutes les leçons tirées de la prise de contrôle de la chaîne de valeur des terres rares depuis les années 1960.
Le quatrième facteur est un cadre réglementaire et financier qui soutient le déploiement d'un système industriel pour l'ensemble du cycle de vie d'un véhicule électrique, de l'extraction des matériaux au recyclage. Pour y parvenir, deux stratégies complémentaires ont été déployées simultanément : la création de l'industrie du NEV et l'amélioration continue des performances de tous les véhicules, qu'il s'agisse de véhicules à énergie traditionnelle (TEV) ou de NEV.
S'appuyant sur une description détaillée des mécanismes sous-jacents à ces quatre facteurs dans un rapport publié en 2023 (Alochet 2023), Marc Alochet concentrera son analyse sur ce que les cadres réglementaires et financiers de la Chine, tant au niveau national que local, peuvent nous apprendre sur la manière de parvenir à un VE abordable et durable.


Tommaso Pardi is inviting you to a scheduled Zoom meeting.

Topic: Journée du Gerpisa 
Time: Dec 5, 2024 02:00 PM Paris

Join Zoom Meeting
https://cnrs.zoom.us/j/97806166173?pwd=Tcorng5ooAOwhNKlxEb8BKKXp25WqE.1

Meeting ID: 978 0616 6173
Passcode: jg1YF1
Passcode: 036736

  GIS Gerpisa / gerpisa.org
  4 Avenue des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Alexandra Kuyo, Lorenza Monaco,, 

Powered by Drupal, an open source content management system
randomness